5G en Corse, attention aux vieux démons

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est FLNCrelaisPIGNO77.jpg
13 aout 1977 attentat de l’émetteur du Pignu – archives Storia Corsa – le Mémorial des Corses

L’Assemblée de Corse, présidée par Jean-Guy Talamoni, a voté une demande de moratoire sur le déploiement du nouveau réseau mobile en Corse. Pourquoi lui refuser ce droit ? La requête semble bien raisonnable : « Il ne s’agit pas de s’opposer par principe à la 5G. Il s’agit simplement de réclamer le droit pour les élus d’avoir tous les éléments d’appréciation pour prendre position sur cette nouvelle technologie », a déclaré Jean-Guy Talamoni. Il ajoute ne pas vouloir que les élus soient « à la remorque de décisions prises par l’industrie ».

Les Corses s’interrogent sur le danger de la 5G, quoi de plus normale ? Surtout quand on connait l’histoire de l’île. Certaines associations locales pensent que la nouvelle technologie mobile est mauvaise pour la santé, et l’Assemblée de Corse – dont les Conseillers ont été élus démocratiquement – revendique « le droit de savoir ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit publier son enquête en 2021, alors que les opérateurs comptent proposer les premiers forfaits 5G d’ici la fin de 2020. Logiquement Jean-Guy Talamoni déclare : « Nous pouvons attendre quelques mois avant de nous décider », ajoutant qu’il préférait avoir « des études fiables avant que la 5G soit lancée ». Il dit aussi craindre que le lancement de la 5G « creuse le fossé numérique entre ceux qui pourront s’équiper d’appareils compatibles et les autres ».

La presse nationale (et la PQR) titre d’une manière péremptoire : « DÉSINFOX – Non, la Corse ne peut pas interdire la 5G », moi je dis que tout se discute. Jouer avec la santé des autres, tout en méconnaissant la culture insulaire, revient à prendre le risque de réveiller de vieux démons.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-3.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s