L’Australie est notre futur, nous devons agir maintenant !

Janette Murray Alan Koala INSAVE

#AustralieNOTREfutur  #AGIRMAINTENANT

« Le Monde s’oriente vers une hausse des températures dramatiques », conviennent 197 Etats, pourtant la COP25 s’est enlisée à Madrid. Des scientifiques annoncent que la moitié des points de basculement de la planète ont été franchis. Dégel du permafrost, déforestation en Amazonie, blanchissement des coraux. Ces points de non-retour marquent des changements irréversibles pouvant aboutir très rapidement à un effet domino. La communauté scientifique internationale (*), pense que l’enfer que vit l’Australie depuis le mois de septembre est un avant-goût du futur de la Planète.

L’opinion publique a-t-elle prit la mesure des enjeux en Australie ? Ce n’est pas certain. Les médias sont passés à une autre actualité, à savoir le Coronavirus, et l’attention de l’opinion publique est déjà focalisée sur ce sujet. Puis ce sera un autre et un suivant.

Les médias ont une temporalité qui leur est propre, un ordre du jour dont les citoyens doivent s’extraire. Même si le temps médiatique est un miroir de l’hyperactivité de notre époque, il est surtout un facteur bloquant de l’engagement actif : « Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut », sur le papier cela semble attractif, mais en vérité nous tournons sur nous-même comme des girouettes. Pour être efficace, l’urgence des urgences sera de ralentir le rythme, voire de s’arrêter pour gérer un problème, un seul, et puis un autre après.

incendie-australie-koala INSAVENous n’avons pas d’autre choix que d’agir maintenant pour protéger la Planète, la biodiversité et notre avenir. Et maintenant c’est l’Australie ! C’est pourquoi l’Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale (INSAVE) travaille depuis plusieurs mois avec des fondations sur place, initie une levée de fonds, des actions sur le terrain et une campagne de sensibilisation : #AustralieNOTREfutur  #AGIRMAINTENANT

Des dizaines de leader d’opinions, personnalités du monde du sport, des médias, de la culture et de la politique, ont déjà répondu à l’appel de Magà Ettori, le fondateur de l’INSAVE, et vont se mobiliser pendant toute la campagne.

L’objectif est de ramener l’attention de l’opinion publique sur un  sujet qui ne doit pas nous échapper : l’embrasement de l’Australie, l’hypothèque de notre futur. L’opération « #AustralieNOTREfutur #AGIRMAINTENANT » d’une longue durée de trois mois, débutera le dimanche 5 avril avec la participation d’une délégation au Marathon de Paris, portée par les champions du Monde australiens Janette et Alan Murray, et se terminera le dimanche 5 juillet avec l’organisation d’un « Village pour la Terre », ainsi que d’une course relais à thème : l’EKIDEN VEGAN MARATHON.

L’Institut du Sport et de l’Alimentation Végétale, appelle maintenant les citoyens dans toutes les régions à se mobiliser, en portant un message simple : « L’Australie est notre futur, nous devons agir maintenant ! ». Il faut marteler cette phrase pour être entendu par nos décideurs.

A partir du 5 avril, ceux qui veulent participer à cette action, devront proposer des défis, des challenges sportifs ou culturels inspirants, les filmer et mettre la vidéo en ligne sur internet, sur les réseaux sociaux, en ajoutant : #AustralieNOTREfutur  #AGIRMAINTENANT

CAMPAGNE #AGIRMAINTENANT

(*) « La planète brûle, littéralement. En Australie, en Amazonie ou au Cambodge, des hectares et des hectares partent en fumée, faisant des victimes et décimant la faune et la flore. Ces phénomènes dramatiques ne sont qu’un aperçu de ce qui nous attend dans un monde qui se réchauffe. Selon une étude réalisée par des scientifiques anglais et australien, publiée mardi 14 janvier, le dérèglement climatique augmente presque partout dans le monde les risques d’incendies. Un phénomène qui va considérablement s’aggraver d’ici à la fin du siècle.  « Avec les feux en Australie, nous voyons un signe de ce que pourraient être les conditions normales dans un monde futur qui se réchaufferait de 3°C » Audrey Garric – Le Monde 15 janvier 2020

incendie-australie-INSAVE Kangourou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s