Éloge de la génération millénium

Résultat de recherche d'images pour "50 nuance greys"

On a dit que je cours après ma jeunesse. Il est vrai. Et pas seulement après la mienne. Plus encore que la beauté, la jeunesse m’attire, et d’un irrésistible attrait. Je crois que la vérité est en elle; je crois qu’elle a toujours raison contre nous. Je crois que, loin de chercher à l’instruire, c’est d’elle que nous, les aînés, devons chercher l’instruction. Et je sais bien que la jeunesse est capable d’erreurs; je sais que notre rôle à nous est de la prévenir de notre mieux; mais je crois que souvent, en voulant préserver la jeunesse, on l’empêche. Je crois que chaque génération nouvelle arrive chargée d’un message et qu’elle  doit le délivrer ; notre rôle est d’aider à cette délivrance. Je crois que ce que l’on appelle « expérience » n’est souvent que de la fatigue inavouée, de la résignation, du déboire.

Laetitia Casta dans Une île

Une illustration de Cinquante Nuances plus Sombres, une autre de Laetitia Casta en sirène (Une île, série tournée en Corse par l’équipe de Mafiosa) et le job est fait. Le premier paragraphe est d’André Gide, mais comme 99% des jeunes de la génération du millénium ne connaissent pas André Gide, et qu’ils n’iront pas au delà du premier paragraphe, c’est bon, nous pouvons rester entre vieux, pardon, entre personnes qui lisent du texte.

James Dean.jpg

En fait, la vraie question de cet article est : « est-ce que la jeunesse actuelle est « pire » que les précédentes ? Mais bien entendu. Hier soir à ma salle de sport, j’ai eu le malheur de dire à un jeune athlète qu’il avait le même regard que James Dean. Long moment de solitude, … je voyais le beau gosse qui se demandait dans quelle équipe de foot jouait James Dean. Non, j’abuse, en vrai il citait des films et des acteurs dont je n’avais jamais entendu parlé de ma vie. Il ne manquait pas de culture, c’est juste que nous n’avions pas la même culture cinématographique. D’autres sportifs ont vite rejoint la discussion et là j’ai été beaucoup plus surpris : 100% des personnes participant à la conversation (entre 20 et 30 ans) ne connaissaient pas James Dean. Une jeune championne, pourtant très cultivée également dit que « ce nom lui dit quelque chose », mais je vois bien qu’elle a un doute en cherchant sur son portable. Déjà à l’époque quand j’avais tourné avec Yves Duteil, j’avais été subjugué que personne – dans les moins de 30 ans – ne le connaisse, mais là c’est encore plus fort. Oui pour Yves Duteil ils avaient un vague souvenir de « prendre un enfant par la main », la chanson du siècle… oui, bon, l’autre siècle, le précédent. Et puis Yves et internet ce n’est pas vraiment une histoire d’amour.

Résultat de recherche d'images pour "Mark Zuckerberg instagram"

Du coup, est-ce que cette jeunesse 2.0 est « pire » que celle des générations précédentes ? Oui je l’affirme, comme l’ont affirmé d’autres grands penseurs avant moi. Mais avant de vous livrer ces citations un petit bémol. J’ai un grand doute sur la véracité de certaines de ces citations, et je me demande si ce n’est pas Mark Zuckerberg qui a demandé à un de ses petits génies de Palo Alto de nous pondre une série de dogmes pour alimenter facebook. Prenons le cas des écrits d’Hésiode, il est donc peu probable que cette phrase soit tirée d’un de ses ouvrages. Je n’ai rien trouvé sur Google, donc ça n’existe pas. Mais allons-y pour les citations amusantes :

IVe siècle avant J-C

«Les jeunes ont l’âme élevée parce qu’ils n’ont jamais été humiliés par les misères de la vie, ni pressés par le besoin… Ils pensent tout savoir, et soutiennent leur opinion avec force ; ce qui vient aussi de ce qu’ils font tout avec excès.» – La Rhétorique d’Aristote

Ier siècle avant J-C

«Le jeune imberbe ne voit pas ce qui est important: il dilapide tout son argent.» – Horace

«Que n’altère pas le temps destructeur ? Nos pères étaient pires que leurs aïeux, nous sommes plus méchants que nos pères, et notre postérité sera plus dépravée encore.» – Horace, Odes, Livre troisième

XVIIe siècle

«Où est passé la virilité et l’allure athlétique de nos aïeux disparus? Ces jeunes gens peuvent-ils être leurs héritiers légitimes ? Certainement pas, cette génération de fainéants efféminés, narcissiques et émaciés ne pourrait pas descendre de la lignée des héros de la bataille de Poitiers ou Azincourt.» – Extrait de lettre du magazine Town and Country réédité dans le livre Paris Fashion: A Cultural History (1771)

XVIIIe siècle

«Ce sont des sauvages ignorants et peureux… Les garçons ont des chiens aux talons et se livrent à toutes sortes d’habitudes dissolues. Les filles, elles, conduisent des wagons à charbon, montent les chevaux à califourchon, boivent, se battent, fument, sifflent et ne se préoccupent de personne. La morale des jeunes est dix fois pire qu’autrefois.» – Anthony Ashley Cooper, le 7ème comte de Shaftesbury lors d’un discours à la Chambre des communes du Royaume-Uni en février 1843.

XXe siècle

«L’attitude émanant de la part des jeunes ne peut être décrite que comme irréfléchie, grossière et purement égoïste, comme jamais auparavant.»«The Conduct of Young People», Hull Daily Mail, 1925.

«De nos jours, les jeunes sont tellement gâtés qu’ils en oublient le simple fait que l’on puisse marcher pour se rendre quelque part.» – Scottish Rights of Way: More Young People Should Use Them, Falkirk Herald, 1951. Années 1990 «Ce qui différencie cette génération des précédentes c’est qu’elle est la première génération de l’histoire américaine à vivre aussi confortablement et à s’en plaindre aussi amèrement.»«The Boring Twenties», Washington Post, 1993.

XXIe siècle

«Ils ont du mal à prendre des décisions. Ils préféreraient gravir l’Himalaya plutôt que de gravir les échelons de l’entreprise. Ils ont soif de divertissement, mais leur capacité d’attention est aussi courte que le temps qu’il faut pour zapper de chaîne télé.» – «Proceeding with Caution», Time, 2001.

«Les jeunes millennials sont tous à l’ouest d’Eden. La preuve ? Ils ont la fureur de vivre mais ne connaissent pas James Dean.» – Magà Ettori, «Les grandes pensées du 3ème millénaires», 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s