Armani, c’est fini

fourrure Armani

Imaginez ma – mauvaise – surprise, quand m’ont été livrées mes lunettes Giorgio Armani avec une pochette en cuir. J’avais essayé les lunettes mais je n’ai pas eu la curiosité de me renseigner à propos de l’étui.

Les animaux

Il est vraiment temps que les industriels prennent conscience de la cruauté envers les animaux associée à l’industrie du cuir et des effets dévastateurs pour l’environnement de l’élevage intensif. Vendre des accessoires en cuir, c’est contribuer directement à l’élevage et aux abattoirs industriels. Nous savons la peau est le sous-produit le plus rentable pour l’industrie de la viande. Le cuir est obtenu à partir de vaches, de cochons, de chèvres et de moutons, d’alligators, d’autruches, de kangourous, de chiens et de chats.  Ces derniers sont abattus pour leur viande et leur peau en Chine. La plupart du cuir provient de pays en développement comme l’Inde et la Chine, où les lois de protection des animaux sont soit inexistantes soit non appliquées.

L’environnement

L’industrie du cuir utilise des agents chimiques toxiques dangereux pour les sols et les réserves d’eau. Le fait de transformer la peau en cuir nécessite d’énormes quantités d’énergie et l’utilisation de produits chimiques dangereux, dont des sels minéraux, du formaldéhyde, des dérivés de goudron, de houille, diverses huiles, teintures, finitions, dont certaines à base de cyanure. Le cuir produit est généralement tanné au chrome, et tous les déchets contenus dans le chrome sont considérés comme dangereux par l’Agence européenne pour l’environnement.

Bien entendu j’ai retourné l’étui coupable à mon opticien (avec un petit autocollant en prime), en lui expliquant les raisons. Excellent commerçant, ce dernier m’a donné un nouvel étui. Par égard pour ce commerçant j’ai conservé les lunettes, mais je boycotterais désormais tous les produits Giorgio Armani, et j’invite mes amis, contacts, et followers à en faire de même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s